Qu’il s’agisse d’un surfeur novice dans la chasse à la houle ou d’un professionnel chevronné, la combinaison est la seconde peau que la plupart des surfeurs prennent très au sérieux. C’est la première couche de protection contre les éléments. Que ce soit pour garder votre corps au chaud ou pour protéger votre peau du soleil. Lorsque vous choisissez une combinaison de plongée, vous devez d’abord comprendre l’usage que vous en ferez. Il existe une infinité d’options pour la plongée, le surf et bien d’autres activités, dont les matériaux, les panneaux, l’épaisseur et la compression varient en fonction des conditions de l’eau. Ceux qui surfent dans des eaux plus fraîches opteront pour des combinaisons plus épaisses que ceux qui surfent dans des températures plus chaudes.
Pourquoi les surfeurs portent-ils des combinaisons noires ?
Un bon point de départ est de demander conseil aux personnes qui les utilisent le plus. Les styles et les épaisseurs peuvent varier, mais si vous demandez autour de vous, la plupart des surfeurs vous diront que leur combinaison est noire. Bien que de nombreuses raisons puissent résulter de préférences personnelles, une combinaison noire a ses avantages. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, vous obtiendrez toujours la protection et le confort que vous recherchez, mais voici cinq raisons pour lesquelles certains surfeurs disent que le noir est le meilleur.
Elle peut améliorer vos performances
Il a été prouvé qu’il existe un lien entre les uniformes et les performances. Comme le dit le dicton, « habillez-vous pour le travail que vous voulez, pas pour le travail que vous avez ». En effet, les vêtements que vous portez n’affectent pas seulement la façon dont les autres vous perçoivent, mais aussi votre état mental lorsque vous travaillez pour atteindre un objectif. Des chercheurs de l’université Rice se sont penchés sur des médecins pour étudier la théorie de la « cognition enclavée », c’est-à-dire la manière dont les vêtements façonnent le processus psychologique d’une personne. Ils ont constaté que les médecins qui portaient une blouse blanche – un symbole fort pour tout médecin – obtenaient de meilleurs résultats que ceux qui n’en portaient pas.
Ce concept est également applicable aux sports et, en particulier, au surf. Bien qu’elle puisse sembler être un uniforme complètement différent, une combinaison noire fait partie de l’arsenal du surfeur. Et, une fois ce vêtement enfilé, la cognition enclavée peut entrer en jeu, vous mettant dans un meilleur état d’esprit pour déchirer.
Elle peut être meilleure pour réguler la température corporelle
Lorsque vous surfez par temps froid, vous devez réguler votre température corporelle pour éviter d’abandonner prématurément, et l’eau évacue la chaleur du corps beaucoup plus rapidement que l’air. Les combinaisons de plongée sont efficaces car, avec le bon matériau et une coupe ajustée, elles limitent la circulation de l’eau lorsque vous vous déplacez dans l’eau. Ainsi, votre corps reste au chaud. Les couleurs sombres sont particulièrement efficaces car elles absorbent davantage de chaleur et de lumière que les couleurs vives. Le noir – qui n’est pas une couleur, mais l’absence de couleur – absorbe le plus de lumière, en réfléchit très peu, et retient donc le plus de chaleur pour celui qui le porte.
Le noir offre une protection optimale contre les UV
En revanche, lorsque vous passez des heures sous le soleil, votre peau est mise à rude épreuve. Pour éviter toute conséquence à long terme, la bonne combinaison protège les surfeurs des rayons UV nocifs. Et cela commence par le matériau. Le néoprène, le type de caoutchouc dont est probablement faite votre combinaison, est au départ d’un blanc laiteux. Le noir de carbone est un ingrédient clé ajouté, qui rend le caoutchouc noir pour augmenter sa résistance. Il offre également une résistance accrue aux UV pour la même raison que l’absorption de la chaleur. Le noir est la meilleure option pour absorber la lumière au lieu de la réfléchir, ce qui signifie que la lumière du soleil a moins de chances d’atteindre votre peau. Et comme le matériau n’a pas de propriétés réfléchissantes, la peau de votre visage, de vos mains et de vos pieds en bénéficiera également.
Elle durera probablement plus longtemps
La plupart des combinaisons de plongée sont fabriquées en néoprène, car ce matériau est incroyablement résistant à une exposition prolongée au soleil, aux variations de température de l’eau, au sel et à d’autres éléments. Le noir de carbone ajouté au matériau permet également de réduire la dégradation du caoutchouc qui se produit souvent lorsque le polymère est exposé au soleil, à l’eau et à d’autres éléments.
Les surfeurs novices peuvent ne pas vouloir attirer l’attention
Chaque surfeur doit commencer quelque part. Il peut être intimidant de se lancer sur l’eau avec des surfeurs expérimentés de chaque côté. Nous comprenons. Vous n’êtes pas une œuvre de surf art ;). Vous n’avez peut-être pas envie d’être le nouveau venu vêtu de néons qui se bat pour s’intégrer. Ou peut-être êtes-vous en voyage et désireux d’essayer un spot de surf local caché des touristes habituels. Même en pratiquant votre meilleure étiquette de surf – en laissant les locaux prendre les premières vagues de la série et en gardant vos distances – il est préférable de se fondre dans la masse.
La technologie a fait entrer les combinaisons de plongée d’aujourd’hui dans une nouvelle ère, alors même si vous êtes enclin à explorer au-delà du noir, les combinaisons de plongée réputées feront toujours leur travail pour protéger votre corps. Mais, lorsqu’il s’agit de méthodes éprouvées, les combinaisons noires ont toujours été le matériel de surf préféré.