L’origine du surf art

L’origine du surf art

Le boom du Surf Art a commencé vers 1962 avec la fondation du magazine Surfer par John Severson. Bien que le surf art soit en réalité millénaire.

En 1958, John Severson a réalisé son premier film de surfeur indépendant, Surf. Le film était basé sur des images de Californie et sur son expérience de surfeur militaire à Hawaii. Le film a été bien accueilli par la communauté des surfeurs, et en 1959, il a entrepris de faire un film de compétition, Surf Safari.
Ses films attirent de plus en plus l’attention des gens du coin, ainsi qu’une certaine concurrence locale (Bud Browne, Greg Noll et Bruce Brown, pour n’en citer que quelques-uns). Au début, les films étaient principalement annoncés par des bulletins d’information diffusés dans toute la ville. Cependant, avec la concurrence croissante, Severson s’est efforcé de rendre sa publicité plus visible. Il voulait faire un livre rempli d’images et d’informations relatives aux surfeurs pour faire de la publicité pour ses films.

surfer mag

Le premier livre

Après avoir travaillé pendant un certain temps sur le premier livre, Severson le publia finalement en 1962. Le livre contenait principalement des images avec un seul article intitulé « Surfing for Beginners« , une courte fiction et quelques dessins. Dans l’ensemble du livre, il n’y avait qu’une seule publicité pour les films de Severson.

Le livre était grossier, avec des images floues, des pages mal ajustées et beaucoup d’espace blanc. Cependant, cette sensation de brutalité a rendu le livre plus authentique et a donc touché la communauté locale des surfeurs. Des milliers de livres ont été vendus dans les premiers mois. Severson avait initialement prévu de sortir un livre par an, mais après avoir vu l’accueil chaleureux réservé au livre, il a changé cela pour un livre trimestriel. C’est ainsi que le magazine Surfer a vu le jour.

Le magazine

Bien que le magazine Surfer ait commencé comme un moyen d’aider à commercialiser les films de Severson, il est rapidement devenu une icône culturelle de premier plan pour tous les surfeurs. Dans les années 1960, la culture du surf se heurtait à un problème de perception du sport par le public. Le surf avait été popularisé par le film hollywoodien de 1959, Gidget, ainsi que par des musiques comme celle des Beach Boys. Avec l’augmentation du nombre de ses fans, quelques fauteurs de troubles sont apparus. L’attrait culturel du surf a attiré quelques anarchistes et nazis. Très vite, ces quelques œufs pourris ont donné une mauvaise réputation à l’ensemble du surf. Severson et ses collègues du magazine Surfer ont entrepris de remédier à cette situation.

Murphy

Un des collègues de Severson, Rick Griffin, a lancé la bande dessinée Murphy. La bande dessinée, avec son adorable personnage principal, a joué un rôle majeur dans la remise sur les rails de la culture du surf. D’innombrables artistes du surf ont été influencés par le magazine Surfer et Murphy, dont John van Hamersveld, l’artiste connu pour le tableau « Endless Summer », largement reconnu.
endless summer

Il avait à l’origine lancé un magazine concurrent, Surfing Illustrated, mais a fermé boutique et a rejoint Severson and company après avoir été recruté par son idole Rick Griffin. Alors qu’il était à Surfer, il a rencontré Bruce Brown qui filmait « Endless Summer » et voulait un artiste pour concevoir l’affiche du film. Le reste appartient à l’histoire.

Source : https://medium.com/art-story/the-origin-of-surf-art-289d4c05ce00

Auteur de l’article : Valentine