Génération Momentum

Longue vie à la « Génération Momentum »

Momentum Generation: surfer dans les années 1990 était aussi synonyme de fête
Si vous avez vu «Momentum: Under the Influence» de Taylor Steele, alors vous pourriez être intéressé à regarder un film qui vous ramène dans le bon vieux temps des années 1990.
Produit par l’acteur américain Robert Redford, « Momentum Generation » suit la montée en puissance d’un groupe de surfeurs professionnels qui sont devenus des stars du sport et ont contribué à façonner une période critique de l’histoire du surf compétitif.

Des surfeurs comme Kelly Slater, Shane Dorian, Rob Machado, Paul Roach, Pat O’Connell, Kalani Robb et Taylor Knox se sont rencontrés chez Benji Weatherley, à Hawaï, au début des années 1990.

«Un hiver, Benji et sa mère ont loué une maison à Pipeline, l’épicentre de la Côte-Nord, alors tout le monde gravite autour de la maison de Benji», explique Dorian.

L’endroit est devenu une plaque tournante pour une équipe d’athlètes talentueux et créatifs. Ce fut le début d’une amitié durable qui se poursuit dans le temps sous la forme de voyages de surf, de sessions de surf gratuites, de rencontres sociales, de discussions sur le surf et de films.

Plus de deux décennies plus tard, leurs noms sont devenus synonymes de titres mondiaux, de records du monde, de réalisations environnementales et de percées technologiques.

Au départ, Kelly Slater n’était pas fan de la sortie d’un film avec de bons et de mauvais souvenirs et des rêves qui n’ont jamais été pleinement réalisés ou réalisés. Cependant, et après avoir regardé le montage final, le Floridien a approuvé le film.

Le film documentaire a été réalisé par Jeff et Michael Zimbalist et a rassemblé, pour la première fois, tous les athlètes impliqués dans cette équipe générationnelle.

Les frères Zimbalist ont combiné des images de surf art d’archives et des interviews, y compris le travail inédit de Steele, pour créer une partie pertinente de l’histoire du surf.

« Momentum Generation » a été créé le 21 avril 2018 au Tribeca Film Festival, à New York.

En savoir plus

On vous plonge profondément dans le monde fascinant et en constante évolution du surf, explorant comment un groupe d’adolescents dévoués a changé le sport et sa culture dans les années 1990, l’amenant à des sommets sans précédent. Momentum Generation débute le mardi 11 décembre à 22h.

Le film sera également disponible sur HBO On Demand, HBO NOW, HBO GO et les plateformes de streaming des partenaires.

Jeff et Michael Zimbalist de All Rise Films, la présentation de HBO Sports and Priority Pictures est en association avec Sundance Productions.

Dans les années 1960, le surf en Amérique était surtout connu comme un phénomène californien et hawaïen associé aux instrumentaux de surf et aux chansons des Beach Boys. Dans les films, c’était un moyen d’imprégner les comédies romantiques américaines d’action ou de bouffonneries loufoques. Bien que l’équipement et le niveau aient évolué, la perception du public à l’égard du surf comme sport novateur est demeurée constante jusqu’aux années 1990, lorsqu’un groupe d’adolescents amateurs de punk rock, dont beaucoup venaient de foyers et de milieux troublés, se sont rendus dans une maison sur la rive nord de Oahu, Hawaii, ce qui a changé leur vie et le sport lui-même.

Dans Momentum Generation, les membres clés de cette équipe légendaire – dont Kelly Slater, Rob Machado, Shane Dorian, Taylor Knox, Benji Weatherley, Kalani Robb, Ross Williams, Taylor Steele et Pat O’Connell – racontent leur histoire pour la première fois ensemble. Les cinéastes Jeff et Michael Zimbalist s’appuient sur un accès sans précédent à leur entourage, ainsi que sur des dizaines de milliers d’heures d’images d’archives privées, pour mettre en lumière les amitiés profondes qui se sont nouées et testées au cours de la carrière des surfeurs en tant que sportifs et icônes culturelles.

« Nous sommes fiers d’être le foyer de Momentum Generation, un film qui parle évidemment d’un groupe de surfeurs au zénith du sport, mais plus subtilement de leurs amitiés de toujours « , a déclaré Peter Nelson, vice-président directeur, HBO Sports. « Les frères zimbalistes nous emmènent dans un voyage de trois décennies à la recherche de l’adrénaline, et l’intimité avec laquelle ils révèlent les hauts et les bas de certaines des plus grandes stars du surf rend ce film unique en son genre.

Après s’être installés à Oahu, les jeunes surfeurs se sont courageusement suivis dans les vagues les plus dangereuses de Dame Nature. Lorsque certains d’entre eux n’ont pas réussi à regagner le rivage, ils ont trouvé un moyen de pleurer ensemble – et de s’adapter. Alimentée par la camaraderie et une compétitivité profonde, l’équipe soudée s’est fait connaître sous le nom de « Momentum Generation » après avoir été présentée dans les films révolutionnaires de Taylor Steele. Ses membres ont ensuite remporté des titres mondiaux, battu des records et redéfini la perception qu’a le monde du surfeur, de la culture des jeunes et de ce que signifie être libre.

Filmées pendant deux ans et demi, les surfeurs de Momentum Generation réfléchissent sur la complexité de la fraternité et de la compétition qui ont façonné leur parcours émotionnel commun, et fait de ces pionniers des héros et des humains.

Le film a été présenté en première mondiale au Tribeca Film Festival de New York plus tôt cette année, où il a remporté un prix du public. Il a également remporté de nombreux prix au Aspen Film Festival, au Santa Cruz Surf Film Festival, au Honolulu Surf Film Festival, au Surfalorus et aux Los Angeles Film Awards.

Momentum Generation est produit par Robert Redford et Laura Michalchyshyn de Sundance Productions avec Karen Lauder et Greg Little de Priority Pictures. Justine Chiara, Lizzie Friedman, Tina Elmo et Colby Gottert ont produit.

A lire aussi : Idées cadeaux surf

Auteur de l’article : Valentine