L’actualité, les infos sur l’art et le sport
Pas facile de se retrouver devant la page blanche. Mon wordpress est en place, et tout semble fonctionner. Un miracle! l’idée de ce blog, comme vous avez pu le comprendre, vous parlez de ce j’aime dans le monde de l’art et du sport.
Et le mix des deux existe t il ?
Il semblerait que oui. Je suis même sur que oui. Aussi loin que l’art existe ou presque on peut trouver des traces des œuvres d’art sur le monde du sport. Si vous faites une recherche sur internet vous trouverez de nombreux artistes ayant peint sur le sujet.
L’intérêt des artistes pour le sport ne date pourtant pas de l’époque contemporaine. Dans la Grèce antique, les activités athlétiques – on ne parle pas encore de sport – étaient intimement liées à l’art. Elles offraient d’abord des scènes d’ornement pour les poteries. Lors des Jeux Olympiques, les athlètes se voyaient récompensés par une sculpture à leur effigie à chaque victoire. Les abords des stades étaient de véritables musées en plein air.
Les artistes comtemporains
Il y a les peintures de Victor Spahn que vous avez sans doute déjà vu, des voiliers, golfeurs, formule 1… Récemment à la FIAC ( Foire International d’Art Contemporain) vous avez vu voir les artistes comme Wim Delvoye, et sa cage de handball version médiévale ou les filets sont remplacés par des vitraux.Les raquettes surréalistes de Richard Fauguet ou l’artiste a détourné l’objet.
Laurent Perbos utilise des objets venant de la culture des loisirs comme matière de travail : terrains de tennis, tables de tennis de table, ballons de football. Référence directe à Mondrian, cette drôle de roue appartient à une série de pièces qui, réunies, forment un vélo. Et pour rester avec un artiste qui fait souvent référence à Piet Mondrian, Pascal j Delorme, vous pouvez découvrir sa galerie d’art du sport.