Windsurf art

Le windsurf art contemporain

Le windsurf, le funboard, la planche à voile vous voyez ce dont il s’agit, mais windsurf art c’est peut plus difficile pour vous. Un tour d’horizon s’impose…

Retour au source du windsurf

La planche à voile/windsurf/funboard est un sport d’eau de surface qui combine des éléments de surf et de voile . Il se compose d’une planche généralement de 2,5 à 3 mètres de long, avec des déplacements typiquement compris entre 60 et 250 litres, propulsés par le vent sur une voile. La plate-forme est reliée à la carte par un joint universel tournant-libre et se compose d’un mât , de la perche et de la voile . La surface de voilure varie généralement de 2,5 m 2 à 12 m 2 selon les conditions, l’habileté du marin, le type de planche à voile entrepris et le poids de la planche à voile.

L’inventeur de la planche à voile et premier windsurfer enregistré est Alfred Seltz Jr. Al Seltz a été le premier pionnier de la planche à voile à la fin des années 1950 avec une photo documentée en mai 1961. Alors que d’autres utilisaient des planches à voile, Al Seltz était le premier faisant de lui l’un des inventeurs. Seltz a commencé à faire de la planche à voile sur le lac Le Homme Diu près d’Alexandria, au Minnesota.

Lewis A. Whinnery, originaire de l’Ohio, est venu à Alexandrie à l’usine Bellanca pour fabriquer des pièces d’avion en fibre de verre. Whinnery a alors commencé à fabriquer des bateaux en fibre de verre, a appelé sa création Sail King, et a ainsi commencé à fournir des planches de voile à Seltz. Whinnery a aidé à organiser Viking Reinforced Plastics, à Elbow Lake, au Minnesota, et a embauché Al Seltz en tant que directeur des ventes. Seltz a étendu la distribution des Dakotas au Michigan. Les planches de surf à voile ont rapidement gagné en popularité car la navigation à voile est devenue un nouveau sport.

Seltz a pris ce nouveau sport avec enthousiasme et a commencé à faire de la voile. Sur un coup de tête, Seltz a essayé de se tenir debout sur le plateau. C’était révolutionnaire à la planche à voile et a changé le sport en ce qu’il est aujourd’hui. La nouvelle position a changé le centre de gravité sur le bateau, permettant à l’internaute d’exploiter plus de l’énergie éolienne. Seltz a commencé la planche à voile à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Le premier enregistrement documenté de la planche à voile de Seltz date de mai 1961 et la photo a été utilisée dans une publicité parue dans le Sunday Tribune de Minneapolis vers le 1er juin 1961.

A voir :: Le windsurf art

Certains créditent S. Newman Darby avec l’origine de la planche à voile en 1964 [1] sur la rivière Susquehanna , en Pennsylvanie , aux États-Unis quand il a inventé la « planche à voile », qui, d’ailleurs, il n’a pas breveté. [2] [3] [4] [5] [6] En 1964, Darby a commencé à vendre ses planches à voile. [4] Un article promotionnel de Darby a été publié dans l’édition d’août 1965 du magazine Popular Science . [7]

Alors que la « planche à voile/windsurf » de Darby incorporait une plate-forme pivotante, elle était  » carrée  » et subissait toutes les limitations associées. La planche à voile a été opérée avec le dos du marin sous le vent d’une voile en forme de cerf-volant . L’article de Darby se vantait que « … vous pouvez apprendre à maîtriser un type de manœuvre qui est mort depuis l’âge des gréeurs carrés pittoresques »

Le windsurf art peut être dite à chevaucher à la fois la culture décontractée des sports de surf et l’environnement plus basé sur les règles de la voile. Bien qu’il pourrait être considéré [ par qui? ] une version minimaliste d’un voilier , la planche à voile offre des expériences qui sortent du cadre d’autres conceptions d’embarcations à voile. Les planches à voile peuvent effectuer des sauts, des boucles inversées, des manœuvres de rotation et d’autres mouvements «freestyle» qui ne peuvent être jumelés à aucun voilier. Les windsurfers ont été les premiers à parcourir les plus grandes vagues du monde, comme Jaws sur l’île de Maui , et, à de rares exceptions près, ce n’est qu’à l’avènement du tow-in surf.que les vagues de cette taille sont devenues accessibles aux surfeurs sur des planches de surf plus traditionnelles. Les vagues extrêmes mises à part, de nombreux windsurfers experts « rident » les mêmes vagues que les surfeurs (si le vent le permet).

Autrefois surnommé « le cousin aux cheveux roux du surfeur » par le légendaire champion du sport, Robby Naish , [8] la planche à voile a longtemps lutté pour présenter une image cohérente du sport aux étrangers. À la suite des tentatives de revendiquer le mot «véliplanchiste» en tant que marque, les participants ont été encouragés à utiliser différents noms pour décrire le sport, y compris «planche à voile» et «planche à voile». Le terme «windsurfing» a persisté comme le nom accepté pour le sport, et le mot «windsurfer» persiste pour les participants et l’équipement.

A lire : Le windsurf des années 80

La planche à voile/windsurf/funboard est principalement pratiquée sur une base non compétitive. La compétition organisée a lieu à tous les niveaux à travers le monde, y compris aux Jeux olympiques. Les formats typiques pour la planche à voile compétitive incluent la Formula Windsurfing , la vitesse de croisière , le slalom, les courses de course , la voile , le superX et le freestyle.

Le boom des années 1980 a permis à la planche à voile d’être reconnue comme sport olympique en 1984. Toutefois, la popularité de la planche à voile a connu une forte baisse au milieu des années 1990 grâce aux batailles de licences et à l’équipement plus spécialisé. Le sport a connu une revitalisation modeste, alors que de nouvelles conceptions favorables aux débutants sont devenues disponibles. Une autre pression est venue au fur et à mesure qu’une partie des véliplanchistes avides ont adopté le sport similaire du kitesurf .

Le windsurf art en France

Le windsurf art comme vous pouvez le voir en illustration de cet article peut prendre de nombreuses variantes comme vous pouvez le voir ci dessus.

windsurf art
windsurf art peinture

Auteur de l’article : Valentine