Ski ou snowboard : qu’est-ce qui est le plus facile à apprendre ?

Vous avez décidé de vous rendre à Morzine, St Anton, Val Thorens ou ailleurs, mais vous ne savez pas si vous êtes skieur ou snowboarder ?

C’est un débat classique et la réponse est généralement prévisible. Demandez à un skieur, il vous dira que c’est le meilleur, demandez à un snowboarder et vous pouvez imaginer ce qu’il vous dira. L’opinion courante est que le ski est sans doute plus facile à apprendre mais plus difficile à maîtriser, le snowboard n’est peut-être pas aussi facile à apprendre mais considéré comme plus facile à maîtriser.


Il est parfois difficile d’obtenir une réponse neutre et bien informée, à laquelle il vaut mieux répondre. C’est pourquoi nous avons pesé le pour et le contre des deux…

qu'est ce qu'il est plus facile à apprendre entre le snowboard et ski ?

Ski ou snowboard ?

Les principaux avantages et inconvénients à prendre en compte –

Les avantages du snowboard

Marcher avec des bottes de snowboard est beaucoup plus facile que marcher avec des chaussures de ski et vous ne marcherez pas comme un bébé girafe ! Ce ne sont pas les bottes les plus confortables pour marcher, mais il est beaucoup plus facile de se déplacer

Les chaussures, les planches et les fixations sont le plus souvent moins chères que les équivalents pour le ski

Les inconvénients du snowboard

Vous risquez de rester bloqué sur des parties plates ou en montant une côte
Les remontées mécaniques sont malheureusement conçues pour les skieurs, ce qui signifie qu’au début, il est plus difficile pour les snowboarders de descendre de la remontée.

Les avantages du ski

Les remontées mécaniques sont conçues pour les skieurs, il est donc beaucoup plus facile de sortir de la remontée avec vos skis
Les sections plates et en montée sont plus faciles à manœuvrer avec vos skis

Les inconvénients du ski

Marcher en chaussures de ski n’est pas le plus facile et c’est plutôt inélégant. Surtout quand elles ont une couche de glace sur le dessous !
Le matériel de ski peut souvent coûter plus cher que le matériel de snowboard, alors n’oubliez pas de garder cela à l’esprit

Votre première semaine en station

Les premiers jours, le ski semblera plus facile à apprendre que le snowboard, principalement parce que le ski est plus instinctif pour les débutants que le snowboard. Il n’y a pas de durée spécifique pour apprendre à faire du snowboard ou du ski, mais il y a quelques considérations communes lors de l’apprentissage…

Le ski

Pendant la première semaine, le ski est très amusant, beaucoup de gens s’y habituent rapidement. Les premiers jours, vous prendrez vos premiers virages sur les pistes pour débutants et à la fin de la semaine, vous pourrez même évoluer sur une piste bleue.

Lorsque vous skiez, vos jambes restent séparées à faible vitesse et vous pouvez retrouver l’équilibre en sortant une jambe si vous commencez à tomber. Il s’agit d’une posture droite et directe, de sorte qu’en tant que débutant, vous avez une vision périphérique totale et pouvez voir exactement où vous allez.

Le snowboard

La première semaine de snowboard est un peu différente. Les premiers jours, vous tomberez beaucoup, pour la plupart des gens, il faut quelques jours avant qu’ils ne commencent à progresser rapidement en snowboard.

Au début, vous pouvez vous sentir mal à l’aise, vos pieds sont attachés à une planche qui est restrictive. Malheureusement, lorsque vous commencez à tomber, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour l’empêcher. La position est latérale, ce qui signifie que la vision périphérique est moins bonne. Il faut s’habituer à descendre des pentes avec une vision d’environ 50% seulement.

Nous vous recommandons de vous munir d’un rembourrage pour votre première semaine de snowboard. Des shorts de protection avec des coussinets dans le dos et sur les côtés ainsi que des genouillères amortiront les chutes que vous ferez.

Devenir un maître du sport

Le véritable test du ski a lieu après les deux premiers jours. Il faut plus de temps que pour les snowboarders pour améliorer le niveau de base. Bien que le fait d’avoir des skis séparés sur chaque jambe soit initialement un avantage, cela devient problématique lorsqu’il faut déplacer les deux jambes en même temps et de façon symétrique.

La progression dans l’apprentissage du ski est susceptible de prendre plus de temps que dans l’apprentissage du snowboard. Le chasse-neige (pizza) est une technique de débutant où le skieur apprend à freiner et à tourner en ski de descente. Les pointes avant des skis sont ensemble avec les pointes arrière écartées. Un skieur aura la chance de progresser au-delà de cette technique au cours de la première semaine. D’autre part, bien que ce soit plus difficile techniquement, lorsqu’un skieur commence à aller sur les pistes bleues et rouges, il trouvera cela difficile, ce qui peut être très gratifiant à la fin.

En ski, il faut du temps pour perfectionner le coté technique et il faut s’améliorer continuellement pour maîtriser les virages, alors que le snowboard est beaucoup plus facile à maîtriser.

Skieur et snowboarder

Hors piste ou sur piste
Le hors-piste est littéralement ce qui est écrit dans le nom, où vous skiez loin des pistes balisées, alors que sur piste, vous skiez/snowboardez sur les principales pistes de ski qui sont plates et fermes.

Remarque : le ski ou le snowboard en dehors des pistes peut être très dangereux, c’est pourquoi vous ne devez y aller qu’avec un guide de montagne qualifié !

  • Facteur de forme physique
    Pour être un bon skieur et snowboarder, il faut être en forme. Le ski peut être plus exigeant pour les jambes et les cuisses au début, mais le snowboard demande beaucoup de force, surtout pour les virages et l’équilibre, car le haut du corps est plus sollicité. Développer sa condition physique générale est bénéfique pour être bon dans le sport, mais il y a aussi d’autres exercices que vous pouvez faire pour vous mettre en forme.
  • Ski
    Avant de commencer à skier, il est recommandé de développer la force de vos jambes en faisant du vélo ou tout autre exercice général de renforcement des jambes. Le cyclisme est un sport à faible impact par rapport à la course à pied, ce qui réduit la pression sur les genoux et les articulations. Même si vous vous sentez raide et souffrez de douleurs dans les jambes lorsque vous commencez à skier, c’est un bon choix si vous vous inquiétez pour votre forme physique.
  • Snowboard
    Faites progresser votre force centrale en faisant du Pilates ou de simples abdominaux, concentrez-vous sur vos muscles abdominaux et le bas de votre dos pour développer votre équilibre et prévenir les blessures. Hors saison, pourquoi ne pas essayer le paddle boarding qui offre un excellent entraînement du tronc.
    Gardez à l’esprit qu’il est typique de tomber assez fort en faisant du snowboard, donc être en bonne forme physique est bénéfique lors de l’apprentissage. Les débutants complets trouveront cela difficile, mais assurez-vous de continuer à essayer, une fois que vous êtes en haut et que le niveau de forme physique requis est similaire.
  • Confort
    Si vous cherchez du confort, alors le snowboard est le gagnant ! !! Tous ceux qui ont essayé les chaussures de ski savent qu’elles ne sont pas les plus confortables, surtout quand on se promène en ville avec. En revanche, les chaussures de snowboard sont plus souples, ce qui les rend plus faciles à enfiler. Un autre avantage du snowboard est qu’il suffit de porter la planche avec soi.

Cela vous a-t-il aidé à décider si vous voulez essayer le ski ou le snowboard ? Si oui, n’oubliez pas que vous pouvez réserver vos leçons de ski ou de snowboard en ligne !

Vous n’avez pas encore décidé ?

Si vous ne voulez pas nous croire sur parole, nous avons demandé aux experts de nos écoles de neige préférées et voici ce qu’ils ont répondu

Au niveau débutant, le ski est plus facile à apprendre car vous avez deux planches plutôt qu’une et une position plus facile à équilibrer. À un niveau plus élevé, le ski est plus difficile à finaliser pour le client moyen, comparé au snowboard. Si les gens ont déjà fait du skateboard, du wake surf, etc. dans le passé, ils peuvent s’habituer plus facilement au snowboard que d’autres uniquement en raison de la similitude de leurs mémoires musculaires.

École de ski et de snowboard Altitude à Verbier

La plupart des gens trouvent qu’il est plus facile de s’initier au ski parce qu’on peut toujours bouger les jambes et les pieds de façon indépendante. Une fois que vous avez maîtrisé la façon de rester en équilibre sur une planche, la courbe d’apprentissage du snowboard s’accélère. Si vous savez faire du roller, du patin à roulettes ou du patin à glace, alors le ski sera plus facile pour vous, et de même, si vous savez faire du skateboard, du wakeboard ou du surf, alors vous apprendrez plus vite à faire du snowboard. Quel que soit votre choix, le ski et le snowboard sont tous deux très amusants à apprendre et s’améliorent au fur et à mesure que vous vous améliorez.

École de ski et de snowboard du Sommet, Zermatt

Auteur de l’article : Valentine