Quand Jeff Koons conçoit un snowboard

Platon et Jeff Koons conçoivent un snowboard

Il y a environ trois ans, à l’instigation de ses enfants, l’artiste Jeff Koons a appris à faire du snowboard. À sa grande surprise, il est tombé amoureux de ce sport – et ce n’est pas seulement le déchiquetage qui l’a captivé.

« Il y a ce sentiment d’immensité qui vous envahit », a déclaré M. Koons. « C’est un sport extrêmement philosophique et transcendant. On se sent vraiment connecté à quelque chose de beaucoup, beaucoup plus vaste que soi-même. Il y a un sens de l’espace et du temps comme étant très vaste. »

jeff koons snowboard

Le destin a voulu que l’un des anciens employés du studio de M. Koons travaille à la Chill Foundation, une association caritative créée par Jake et Donna Carpenter, les fondateurs des snowboards Burton. La fondation aide les enfants des communautés défavorisées à apprendre par le biais du sport de compétition.

Après que M. Koons et M. Carpenter soient devenus amis, un nouveau snowboard est né. Appelé le Philosophe, il marie les compétences artistiques de M. Koons et la finesse technique de M. Carpenter. Dans son dessin, M. Koons a inclus une ressemblance avec Platon et une représentation de l’allégorie de la grotte (de la « République » de Platon).

« Il voulait utiliser sa créativité pour créer le meilleur graphique qui soit », a déclaré M. Carpenter. « Je me suis toujours considéré comme un perfectionniste. Disons que ce n’est plus le cas. Il l’amène à un tout autre niveau. »

M. Carpenter s’est occupé des spécifications techniques de la planche, en particulier de sa double pointe, qui permet à un snowboarder de surfer en avant et en arrière. La queue est aussi large que le nez.

Seulement 50 planches ont été fabriquées. Il est prévu qu’elles soient vendues, pour 5 000 dollars chacune, lors d’un événement à New York, et que tous les bénéfices soient reversés à la Chill Foundation.

« Nous avons fait tant de co-labels avec tant d’organisations, mais je pense que nous n’en avons jamais fait un avec une personne qui avait une telle passion pour ce sport », a déclaré M. Carpenter.

L’enthousiasme de M. Koons était évident lorsqu’il a décrit comment le fait de planter les deux pieds sur une seule planche encourage une convergence physique et spirituelle.

« Il y a un sentiment d’unité », a dit M. Koons. « Ce n’est plus un côté gauche-droite. Vous montez sur la planche comme une seule personne. Je n’ai jamais eu une plus grande expérience. Enfin, tu es à nouveau un. »

Correction : 6 décembre 2016
Une version antérieure d’une légende de photo avec cet article omettait le nom de famille de Jake Carpenter. Bien qu’il soit connu sous le nom de Jake Burton, il s’agit de Jake Burton Carpenter.

Auteur de l’article : Valentine